Nos missions

L'Observatoire Régional du Tourisme de La Réunion a pour objectif de disposer de données statistiques précises, d'études sectorielles et de prospective fiables pour agir de façon optimale, asseoir l'action promotionnelle sur les marchés et la structuration de l'offre touristique de l’île de La Réunion.

QUE FAIT L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DU TOURISME  ?

Il mène des études qualitatives, quantitatives et exerce une fonction de veille touristique. L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a été chargée de porter l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT), à la demande de la Région Réunion.

Il apporte un support à l’IRT, aux institutions et aux professionnels dans la conduite de leurs actions et politiques touristiques.
Vous y trouverez une foule d’informations ! Vous recherchez des indicateurs sur l’hébergement, les chiffres clés sur la fréquentation, une actualité, une idée innovante, le site vous donne ces informations. 

L’Observatoire agit en étroite collaboration avec les instances statistiques publiques et professionnelles spécialisées dans la collecte et le traitement des données touristiques. Les analyses constantes du tourisme local, national et international, contribuent à une connaissance fine et ciblée des différents marchés.


Il met à disposition des outils de prospective par ses actions de veille concurrentielle et technologique. 

À ce titre, l’ORT doit répondre aux besoins documentaires de l'IRT, de la Région, des professionnels réunionnais, des organisateurs de voyage, des organismes spécialisés, Instituts d'études publics et privés, des pouvoirs publics nationaux et régionaux, des collectivités locales, des chercheurs et étudiants, du grand public et de la presse et médias divers. Le centre de ressources de l’IRT est à votre disposition pour toute consultation de documents.

Le comité de pilotage de l’ORT,  composé d’experts, de professionnels du tourisme et de chercheurs se réunit deux fois par an pour que les actions et études à mener bénéficient d’une expertise collective.

Dans cette optique, l’ORT de La Réunion collabore avec plusieurs observatoires de métropole et de l’Océan Indien, afin d’exploiter les compétences en matière de méthodologie sur le traitement des données-source notamment.

Vous avez envie de vous lancer dans un projet touristique, mais vous hésitez encore ? Appuyez-vous sur le site pour vous aider dans votre prise de décision, le site, en plus de son expertise économique et touristique, vous aiguillera aussi, sur les tendances.
 

RÔLES ET MISSIONS

Etudes quantitatives

L'observation, l'étude et l'analyse du tourisme à La Réunion, en métropole et dans le monde par la conduite d'études quantitatives, la création de tableaux de bord, l'établissement de monographies, le recueil et le traitement des informations statistiques récurrentes disponibles.

Etudes qualitatives

La poursuite d'études sectorielles à caractère socio-économiques, d'études de marketing ainsi que le recensement, la centralisation et la valorisation des études touristiques existantes dans l'île.

Fonction prospective

L'organisation de la veille concurrentielle (destinations concurrentes et émergentes, prix, communication), la veille technologique sur les produits (innovations, rentabilité, etc.), et la veille prospective sur les stratégies (management des destinations).

Fonction documentaire et éducative

La constitution d'un centre de ressources accessibles à tous, l'aide méthodologique et financière aux professionnels collecteurs de données, l'organisation de journées techniques et séminaires de formation.

L'Observatoire régional du Tourisme a lancé un programme ambitieux d'une dizaine d’études, en plus de ses actions récurrentes (fréquentation touristique, offre touristique, etc.)
 

Lancement de la réalisation d'études stratégiques visant à croiser des données :

sur l'offre :

Diagnostic de filières économiques du tourisme à La Réunion - Run Conseil

Étude sur les hébergements saisonniers à La Réunion - Synthèses

sur la demande :

Analyse de la clientèle croisière et de ses dépenses à La Réunion - ÉLAN

Etude sur les dépenses des touristes extérieurs à l'île de La Réunion - Synthèses

Segmentation de la clientèle sud-africaine - Horwath HTL

Enquête de fréquentation touristique à la Réunion - IRT/INSEE

Le saviez-vous ?

Fermer