Carnet d'inspiration pour les hébergements touristiques

L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) souhaite impulser une réflexion pour doter la destination Réunion d’hébergements insolites tout en s’appuyant sur les attentes actuelles des voyageurs.

Le carnet d’inspiration donne des exemples et des idées qui devront tenir compte des exigences en vigueur en matière de règlement d’urbanisme, de zones de protection et/ou de zones à risques.

 

Environ 2 000 chambres sont à créer afin que La Réunion atteigne ses objectifs en termes d’augmentation de la fréquentation touristique à moyen terme. L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) a élaboré un outil d’aide à la décision pour le développement de projets insolites, visant à créer une offre d’hébergement inédite pour la destination.

Les structures de demain, réparties sur tout le territoire, devront proposer de nouvelles expériences, avec des objectifs réalistes d’équilibre économique.

Fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, ce carnet d’inspiration trace des pistes pour l’avenir touristique de l’île. Source d’innovation, il est destiné à orienter les projets en fonction de la demande des marchés émergents. Il guide les porteurs de projet, dans le respect des ambitions de la destination, de l’aménagement et de la valorisation du territoire réunionnais et de l’art de vivre créole.

Le touriste du XXIème siècle est en quête d’un hébergement de qualité, au style contemporain, alliant les facilités apportées par les nouvelles technologies et les services de bien-être, le respect du caractère du lieu et l’intégration au milieu naturel. Cette relation avec la nature est un des atouts de la destination Réunion, île verte, qui œuvre à préserver son environnement exceptionnel.

L’outil PERENE permet un zonage global de l’île pour une approche du confort climatique des équipements :

 

LES HAUTS

LES MI-PENTES

LE LITTORAL

 

Trois valeurs principales dans la conception des hébergements de demain

 

Ecologie

La sensibilité environnementale grandit chez les voyageurs, de plus en plus attentifs à l’empreinte écologique de l’hébergement choisi. Cette demande est en phase avec la volonté réunionnaise de développer un tourisme orienté sur la découverte et le respect du patrimoine naturel insulaire.

Caractère

La mise en avant de l’esprit du lieu et de l’identité locale est indispensable pour distinguer un hébergement parmi la multitude des offres. L’identité créole originale de La Réunion, île au carrefour des cultures et des continents, favorise cette démarche qui gagne à s’inspirer de la grande diversité humaine et naturelle de l’île.

Exclusivité

Choix architectural, développement d’un concept original, innovation technologique, implantation exclusive sur un site, sont autant d’atouts pour donner à l’hébergement réunionnais une vraie notoriété et satisfaire un public en quête d’expériences inédites.

Ile-montagne de 2 512 km2, La Réunion présente des contrastes remarquables avec une végétation et un climat fortement marqués par les effets du relief. Trois zones principales se distinguent en fonction de l’altitude ; elles exigent des hébergements touristiques adaptés à leur situation et à leur environnement. Ceux-ci doivent bien entendu promouvoir la culture réunionnaise, mais aussi la nature et l’art de vivre créole. Ils doivent être adaptés à leur zone d’implantation et à leur environnement. La décoration et la scénographie seront en relation avec le territoire et l’histoire locale.

QUI CONTACTER ?

Un doute sur le choix de votre activité ? Besoin d'être guidés par des techniciens experts ? L'IRT vous accompagne !

Contactez la Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets en précisant en objet la commune concernée par votre projet : projet(at)reunion.fr