LA TABLE D'HÔTES : un moment de partage avec ses convives

 

DEFINITION

La table d'hôtes désigne l'activité de petite restauration proposée sur réservation par certaines chambres d'hôtes, principalement le soir, en complément de l'activité d'hébergement. Il s'agit d'un repas servi dans la salle à manger familiale en compagnie des hôtes et sous forme d'un repas traditionnel de qualité, à base de produits régionaux issus du terroir ou de l'exploitation agricole familiale, en échange d'une contrepartie financière.

La table d'hôtes est assimilée à de la petite restauration. Aussi, elle se distingue de l'activité de restauration traditionnelle par ces 4 points fondamentaux :

  • Elle constitue un complément de l'activité d'hébergement chez l'habitant et ne peut être exercée de manière indépendante,
  • Un seul menu est proposé composé majoritairement d'une entrée, d'un plat et d'un dessert uniques, permettant la découverte des produits et spécialités régionales,
  • Elle est servie à la table familiale,
  • Elle offre une capacité d'accueil limitée à celle de l'hébergement, soit 5 chambres d'hôtes par exemple.

Le cas échéant, la table d'hôtes deviendrait un restaurant (réponse ministérielle publiée au JO de l'Assemblée nationale, 26 avril 1999, page 2547).

OBLIGATIONS ET REGLEMENTATIONS

Hygiène et Sécurité

Qu'il s'agisse d'une activité occasionnelle ou répétée, la table d'hôtes est soumise au respect de l'arrêté du 9 mai 1995 concernant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur.

Aussi, même s'il ne s'agit pas d'un restaurant, quelques aménagements sont à prévoir afin de respecter au mieux l'hygiène et la sécurité des aliments. Il s'agit entre autres des points suivants :

  • stockage des denrées
  • acquisition d'un second réfrigérateur
  • alimentation en eau potable
  • plan de travail et sols facilitant le nettoyage
  • évacuation des déchets
  • zonage propre/sale

Affichage et notes

L'affichage du menu, des prix et des modalités est obligatoire.  (Exemple : boissons comprises ou non, etc.)

Les prix doivent être visibles à l'extérieur, à l'entrée et à l'endroit où le client est reçu.

Au-delà d'un montant de 25€, une note (indiquant date, nom, adresse du propriétaire, nom du client, décompte détaillé, TVA et somme totale à régler) doit être délivrée au client. En deçà, il doit être possible de la lui remettre sur demande. Elle doit être faite en double exemplaire, l'original pour le client et le double conservé pendant 2 ans minimum par le propriétaire. 

Enregistrement

La table d'hôtes, exercée de manière répétée et dans le but d'en tirer des profits est considérée comme une activité commerciale et nécessite par conséquent un enregistrement au Registre des Commerces et des Sociétés. Renseignez-vous auprès de la Chambre Consulaire (Chambre des Commerces ou Chambre d'Agriculture) pour vos démarches. 

Débit de boissons

Pour être habilité à servir des boissons alcoolisées, même de faible teneur, l'exploitant d'une table d'hôte doit obtenir une licence de débit de boissons. La formation "permis d'exploitation" relative à ces licences est obligatoire. En revanche, les tables d'hôtes ne sont, à ce jour, pas soumise à l'obligation de formation en hygiène alimentaire si elles répondent aux 4 critères suivants :

  • constituer un complément de l’activité d’hébergement,
  • proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir,
  • servir le repas à la table familiale,
  • offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement ;

Dès lors qu'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, elles ont l’obligation d’effectuer la formation hygiène et sécurité alimentaire.

Assurances

Assurer votre responsabilité civile est indispensable ! Votre activité doit être couverte et sécurisée. Contactez vos assureurs et munissez-vous des garanties vous protégeant des intoxications alimentaires et risques liés à votre activité.

La Bulle Verte, Monvert les Hauts

Chambre d'hôtes 3 épis et table d'hôtes "La Bulle Verte" à Saint-Pierre, structure suivie par la cellule projets, à retrouver sur www.resa.reunion.fr

QUEL(S) LABEL(S) POUR MA TABLE D'HÔTES ?

Le label est une véritable garantie qualité. Plusieurs réseaux le proposent aux tables d'hôtes et notamment :

*       Qualité Tourisme Ile de La Réunion

*       Clévacances

*       Gîtes de France

*       Accueil Paysan*

*Accueil Paysan propose une formule similaire à la table d'hôtes appelée "Table D'Accueil Paysan", avec ou sans hébergement, pour une capacité maximum de 15 personnes. La table d'Accueil Paysan permet aux producteurs en milieu rural de diversifier leur activité.

A RETENIR !

Si l'une des conditions suivantes n'est pas respectée :

  • il y a plusieurs menus au choix,
  • il ne s'agit pas d'un complément à un hébergement chez l'habitant,
  • le service est fait dans une autre salle que la salle à manger des propriétaires
  • la capacité dépasse celle de l'hébergement**,

Alors on parlera de restaurant et non plus de table d'hôtes, avec toutes les obligations et règlementations que cela implique.

**sauf cas particulier : le relais départemental des Gîtes de France propose 'la table d'hôtes départementale' en milieu rural aux agriculteurs à titre principal ayant une exploitation en activité ou pêcheur inscrit au rôle, qui peut recevoir jusqu'à 25 personnes, enfants compris.

NOS CONSEILS

La table d'hôtes est une activité qui demande beaucoup d'énergie et de disponibilité. Il s'agit cependant d'une vraie valeur ajoutée à l'activité d'hébergement chez l'habitant, en particulier si :

  • Vous aimez le contact avec vos visiteurs, discuter, échanger et partager des anecdotes,
  • Vous adorez et savez cuisiner et avez envie de faire goûter les spécialités de votre Région,
  • Il y a peu de restaurants à proximité,
  • Vous souhaitez rentabiliser plus rapidement vos récents investissements lors de la création de chambres d'hôtes par exemple,
  • Vous tenez à fidéliser votre clientèle.

La table d'hôtes améliore votre visibilité car elle facilite la commercialisation de votre hébergement et la vie de vos clients ! En revanche, elle ne doit pas être une contrainte. C'est pourquoi vous pouvez proposer ce service en fonction de vos obligations professionnelles et personnelles : quotidiennement, en semaine ou en weekends uniquement, 3 fois par semaine, etc.

Le prix moyen d'une prestation table d'hôtes à la Réunion avoisine les 25 euros pour un menu complet.

QUI CONTACTER ?

Envie d'ouvrir votre table d'hôtes ? Besoin d'être guidés par des techniciens experts ? L'IRT vous accompagne ! Contactez la Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets en précisant en objet la commune concernée par votre projet : projet(at)reunion.fr