Lors du salon Equip'Hôtel, qui a eu lieu en novembre à la Porte de Versailles à Paris, les professionnels de l'hôtellerie glanent les dernières nouveautés à déployer dans leurs établissements. Le rendez-vous annuel a dévoilé une fois encore une moisson d'innovations pour le secteur.

Entre les équipements qui facilitent la vie des professionnels de l'hôtellerie (frigo dernier cri, outil de back office ou blender de compétition…), Tour Hebdo a déniché ceux qui changeront l'expérience des clients d'hôtels.

 

En voici quatre :

1) La mise à disposition de tablettes paramétrées


Avec FizzApp, la société Ifizzy propose de confier aux clients des tablettes interactives, incluant des fonctionnalités afin de communiquer avec la réception, réserver des soins au spa, commander des repas en room-service, acheter des produits de la boutique…

Ces services sont aussi disponibles en téléchargements sur les smartphones des clients. Ifizzy prône notamment pour le client le "gain de temps", "l'accès à de nouvelles expériences et à une information actualisée". Et pour l'hôtelier un outil supplémentaire de CRM, de fidélisation et d'augmentation du chiffre d'affaires.

2) La table interactive au restaurant


IDTouch digitalise des objets du quotidien, et vient de lancer IDTable, une table de restaurant interactive. Cela reste une table (ne pas oublier la fonction première comme parfois certaines idées fumeuses !) tout en permettant de passer une précommande, transmise directement en cuisine, grâce à des interfaces tactiles.

Selon IDTouch, "le client devient acteur de sa consommation et enrichit son expérience ; il gagne du temps sur la consultation de la carte, la commande et éventuellement le paiement dématérialisé".

3) Le coussin lumineux d'ambiance


Là, on est dans la déco pure, avec une touche de technologie pour bluffer les clients. Luminous Cushion est un coussin composé de fibres optiques connectées à des Leds (des diodes luminescentes) qui permettent de diffuser une "lumière douce".

Brochier Technologies, qui fabrique ces coussins, précise qu'ils sont alimentés par des batteries et donc transportables. Les clients découvriront sans doute ces éléments de déco, qui visent à "ambiancer" les espaces, dans un bar, un restaurant ou dans leur chambre…

4) Le formulaire de satisfaction interactif


Sur bornes fixes ou tablettes, la société Tactilia, spécialiste de la relation client digitale, propose d'inciter les clients à répondre à des questionnaires de satisfaction sur les prestations de l'hôtel en temps réel. Les bornes ou tablettes Fidbe peuvent en effet être disséminées dans l'établissement pour permettre au client d'interagir au moment même où il teste un service.

Le professionnel peut récolter les informations sur un portail dédié et sur son site Internet, et éventuellement adapter le service en temps réel en fonction de la satisfation du client. Le consommateur se voit ensuite recevoir des e-mails ou SMS promotionnels.

Vos clients seront probablement en contact avec ces nouveaux produits et services durant leurs prochains séjours hôteliers, et rien n'empêche de s'en inspirer en agence…

V.D.

(Source : Tour Hebdo du 05 décembre 2013 - Hébergement)

Le Luminous Cushion, nouvel élément de décoration et d'ambiance dans les hôtels. ©DR